la naturopathie est complémentaire de la médecine allopathique, elle ne s’y substitue pas. Mon rôle n’est donc en aucun cas de vous demander de suspendre un traitement médical en cours. © Florence-Naturopathe - Création 2021

Mes pratiques

L’objectif est de réaliser une démarche globale et personnalisée tout en utilisant en plus si besoin, différentes techniques :

EXERCICES de RESPIRATION

Qu'est ce que la respiration consciente ? Prendre le temps de respirer peut tout changer. La respiration consciente est un exercice de relaxation profonde, il est destiné à réduire le stress et se libérer des blocages. Il est simple à mettre en place dans son quotidien, et prend seulement que quelques minutes voire quelques dizaines de minutes. Qu'est ce que la cohérence cardiaque ? La cohérence cardiaque est également un exercice respiratoire. Il s'agit d'une pratique personnelle de la gestion du stress et des émotions qui entraîne de nombreux bienfaits sur la santé physique, mentale et émotionnelle. Le concept de la cohérence cardiaque est issu des recherches médicales en neurosciences et en neuro-cardiologie. Elle est apparue aux Etats-Unis, il y a une vingtaine d'années, et son impact bénéfique sur la gestion du stress a été mis en lumière par l'Institut Heartmath. Il a notamment été montré que cette méthode a de nombreux bénéfices sur la santé. Elle joue un rôle important dans la prévention des maladies cardio-vasculaires. Son application permet aussi parfois de s'affranchir d'anxiolytiques et/ou d'antidépresseurs. Le système nerveux autonome est partagé entre le sympathique et le parasympathique, qui favorise le repos, la réparation et la récupération. La santé est un équilibre entre les deux. En respirant six fois par minutes, on atteint alors un état d'équilibre de cohérence cardiaque. Le Docteur Servan-Schreiber a été le premier à en informer le public français en publiant en 2003, son premier best seller « guérir le stress, l'anxiété, la dépression, sans médicament ni psychanalyse ».

AROMATHERAPIE

Elle désigne de manière générale l'utilisation des composés aromatiques des plantes, la plupart du temps sous forme d'huiles essentielles (très souvent obtenues par distillation), dans une optique de prévention et de soulagement de certains troubles ainsi que de bien-être et d'apaisement. Qu'elle utilisation ? Les huiles essentielles peuvent être utilisées par voie interne, externe ou aérienne (dite aussi olfactothérapie) mais avec les précautions requises car se sont des molécules actives très puissantes.

CONSEILS de COMPLEMENTS

NUTRITIONNELS

Qu'est ce qu'un complément nutritionnel (alimentaire) ? Les compléments alimentaires sont définis comme des denrées alimentaires dont le but est de compléter l'alimentation et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d'autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique. Ils sont destinés à être pris par voie orale et sont conditionnés en doses sous forme de comprimés, gélules, capsules, ampoules, solutions buvables etc. Les compléments nutritionnels sont donc des concentrés de nutriments et d'actifs naturels destinés à ceux qui souhaitent compléter leur alimentation mais aussi répondre à un besoin précis (digestion, sommeil, stress, confort articulaire, confort circulatoire, contrôle du poids, tonus, etc).

CONSEILS NUTRITIONNELS

Qu'est-ce qu'un conseil nutritionnel ? Une alimentation saine, équilibrée et savoureuse a non seulement des effets positifs sur le psychisme, mais aussi sur la santé physique à long terme. Nous sommes tous les premiers acteurs de notre santé et dans chaque dimension de notre vie ; ce que nous mettons dans notre assiette, notre façon de bouger, notre gestion des émotions influencent directement et majoritairement l'expression de nos gènes, donc notre état de forme physique et psychique au quotidien. Une belle opportunité de prendre soin de notre santé.

E.F.T

Qu'est ce que L'E.F.T ? Gary Craig est un thérapeute ingénieur diplômé de l'Université de Stanford qui a fait connaître cette technique en 1995 . Le fonctionnement de l'E.F.T l'acronyme de « Emotional Freedom Techniques » en français « Techniques de Libération Emotionnelle » repose sur les bases des thérapies conventionnelle traditionnelles avec la distinction de faire un pont entre l'Orient et l'Occident, entre la psychologie et la digipuncture. L'E.F.T est une méthode douce, naturelle et d'une puissance remarquable de libération émotionnelle. Cette méthode également appelé psychologie énergétique ou psychologie émotionnelle et cognitive regroupe des techniques psychothérapeutiques considérant l'homme dans sa globalité, corps et esprit. C'est aussi et avant tout une méthode « psychocorporelle » qui vise à traiter les blocages émotionnels liés à des événements, qu'ils soient passés, présents ou futurs. Pourquoi parle t'on de méthode psychocorporelle ? Nous retrouvons le mot « psycho » qui désigne le fait de penser à notre trouble/problème, ainsi que le mot « corporelle » qui fait référence à la stimulation des points réflexes du corps (digipuncture).

HYPNOSE ERICKSONIENNE

Qu'est- ce que l'hypnose Ericksonienne ? L'hypnothérapie s'inscrit dans la famille des thérapies brèves et s'adresse aussi bien aux enfants, aux adolescents, aux adultes. Par une approche holistique de la personne, cette technique agit sur les douleurs physiques, psychologiques ou affectives, pour harmoniser les relations que la personne entretient avec elle-même et les autres. Il amène l'individu à sa propre réalité intérieure, parce que chaque personne est unique. Votre inconscient est la mémoire de votre vie. Il inclut toutes les blessures émotionnelles, influence au quotidien les choix, attitudes, évitements, santé. En prendre conscience, et rétablir la communication avec cette part de soi-même ouvre la porte à d'infinies possibilités vers le changement. Le rôle de praticien en hypnose est de vous accompagner à atteindre cet état de façon volontaire dans lequel l'apprentissage et l'ouverture au changement se produisent, pour y effectuer le travail. En accédant à vos propres ressources, vous devenez l'acteur de votre propre changement. Que peut faire l'hynose ? Milton Erickson, célèbre psychiatre américain et fondateur de l'hypnose moderne (dite Ericksonienne), a découvert que contrairement à toute attente , les résultats les plus durables ne s'obtenaient pas dans les transes les plus profondes. Ils s'obtiennent quand le niveau de relaxation est en adéquation naturelle et respectueuse avec les problématiques du patient. Une précision importante, l'hypnothérapie n'a rien à voir avec l'hypnose de spectacle et peut donc s'appliquer à tous.
En Savoir Plus En Savoir Plus En Savoir Plus En Savoir Plus En Savoir Plus En Savoir Plus En Savoir Plus En Savoir Plus En Savoir Plus En Savoir Plus En Savoir Plus En Savoir Plus En Savoir Plus En Savoir Plus