la naturopathie est complémentaire de la médecine allopathique, elle ne s’y substitue pas. Mon rôle n’est donc en aucun cas de vous demander de suspendre un traitement médical en cours. © Florence-Naturopathe - Création 2023

CONSEILS NUTRITIONNELS

Pourquoi est-il important de bien s'alimenter à tout âge de la vie ? L'alimentation joue un rôle déterminant dans la protection de notre santé. Toutes les études scientifiques démontrent qu'une alimentation variée et équilibrée contribue à limiter les risques de cancers, de maladies cardio-vasculaires, d'hypercholestérolémie, d'ostéoporose, d'obésité et de diabète. Dans notre vie actuelle, nous subissons un certains nombre d'agressions externes indésirables et néfastes pour notre organisme, comme la pollution, le stress et les traitements chimiques que subissent nos aliments, les produits industrialisés trop gras et trop sucrés que nous consommons... C'est pourquoi, il est essentiel d'adopter un bon équilibre alimentaire. Bien manger, c'est tout simplement privilégier les aliments particulièrement utiles à notre santé et limiter la consommation des autres. Mais bien manger au quotidien, c'est parfois moins compliqué qu'on ne le pense. En fait, l'équilibre, ça ne veut pas dire manger de tout en quantités égales. L'important est tout simplement de privilégier les aliments qui sont utiles à notre santé, et de limiter la consommation des autres. S'interroger, de temps en temps, sur sa façon de manger pour acquérir ou maintenir des habitudes compatibles avec la préservation de la santé peut être source d'un plaisir supplémentaire ; celui de prendre sa santé en main.

Qu'est-ce que la micro-nutrition ?

Micro-nutrition : définition La micro-nutrition est une approche de la nutrition qui est basée sur l'étude des micro-nutriments et leurs bénéfices sur notre santé. Cette discipline part du principe que se sont nos apports en micronutriments utilisés par le coprs qui influencent notre état de santé psychique et physique. Mieux comprendre la micro-nutrition Pour comprendre le terme de micronutrition, il faut comprendre qu'il existe dans notre alimentation deux grandes familles de nutriments : les macro-nutriments (macro = structure large) qui sont aux nombre de trois : Les protéines Les glucides Les lipides les micro-nutriments : des nutriments qui n'ont besoin d'être apportés qu'en très petites quantités, de l'ordre du milligramme voir du microgramme. Certains sont synthétisés par notre corps, d'autre en revanche sont dits « essentiels » et doivent être apportés par l'alimentation, notre corps ne pouvant les fabriquer seul.